Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projet groupement Agritourisme en Luberon-Ventoux - Carac'terres * CBE Sud Luberon
Projet groupement Agritourisme en Luberon-Ventoux - Carac'terres * CBE Sud Luberon
  • ce Blog est un espace d'information et d'expression autour de la démarche de groupement Agritourisme en Luberon-Ventoux. Porté par Carac'terres et le CBE Sud Luberon, avec les CBE Pays d'Apt, Pays Cavare & Sorgues, Pays Ventoux-Comtat Venaissin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
17 juin 2011

Qu'est-ce que le projet de Groupement Agritourisme en Luberon-Ventoux ?

Le Comité de Bassin d’Emploi (CBE) Sud Luberon associé au PRIDES Carac’Terres pilote le projet européen ICS-Med dédié à la création d'un groupement (appelé cluster) d'Agritourisme en Luberon-Ventoux.

Qu’est ce que le projet ICS-Med ?

Ce dernier vise à développer l’économie coopérative dans les régions euroméditerranéennes, en collaboration avec 8 autres régions en France, Italie, Grèce, Espagne et Portugal.

Dans ce cadre, le CBE Sud Luberon anime la création d’un Groupement Agritourisme sur les territoires du Luberon et du Ventoux, en partenariat avec les CBE du Pays d’Apt, du Ventoux-Comtat Vénaissin et du Pays Cavare et des Sorgues. Ce groupement donnera l’opportunité au territoire et à ses acteurs, de se placer comme pôle innovant et compétitif, sur un secteur en plein essor.

Territoire_partenaires

Les champs choisis pour le Cluster d'Agritourisme en Luberon-Ventoux sont l’agriculture, le tourisme et l’environnement (dans la dimension du développement durable et local).

Pour plus d'informations sur le projet européen ICS-Med voici la plaquette de présentation : pdf_Plaquette

ou : http://www.medcoop.eu/ (site en anglais)

Qu’est ce que l’agritourisme ?

L’agritourisme regroupe les activités touristiques en lien avec l’exploitation agricole ou avec les productions agricoles locales. Cette activité s’inscrit dans le territoire car il prend en compte l’habitant, le monde agricole comme façonneur de paysage, garant de l’identité territoriale et acteur du maintien de l’économie locale comme tissu social. L’agritourisme peut répondre à la crise que connaît le monde agricole en apportant de nouvelles sources de revenus, permettant de maintenir l’activité économique et donc les populations agricoles sur le territoire. Il répond aussi à une tendance croissante dans l’arrière-pays provençal d’un retour à la terre des populations urbaines.

A travers cette filière, il s’agit donc de proposer un autre tourisme aux visiteurs mais aussi d’apporter des solutions au milieu agricole en termes d’image, de diversification d’activité et de maintien de l’économique rurale.

Les objectifs du groupement d'Agritourisme

Il vise à rassembler les acteurs de l’agritourisme (secteurs et professions pré-cités), au sein d’un groupement ayant une vision commune de la dynamique à mettre en place sur le territoire Luberon-Ventoux, pour développer l’activité à un niveau régional, national et international.

Le groupement est pertinent car il permettra de mutualiser les efforts en dépassant les logiques de division territoriale et de concurrence contre-productive.

Il apportera l’expertise adaptée à une entité territoriale cohérente, en termes de veille et de construction d’une image identitaire.

  •  Développer un diagnostic et une veille de la situation du secteur agritouristique, touristique et agricole dans chaque entité géographique et sur le territoire dans son ensemble (Luberon-Ventoux)

Il répondra au besoin de structuration d’un secteur véhiculant l’identité de ce territoire. Ce secteur accuse un retard de développement et de pérennisation de l’activité touristique comme agricole (saison, répartition territoriale des retombées économiques).

  • Mettre à disposition des outils d’(auto)évaluation et de l’information aux professionnels en développement d’offres agritouristiques :

- Normes, sécurité, démarches administratives, démarches qualité

- Gestion des ressources et compétences du personnel

- Partage d’expérience, parrainage, conseils pratiques

- Réseaux de commercialisation et techniques de communication

- Relations interculturelles, langues, services adaptés à la demande étrangère

Résumé objectifs projet

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité